18 avril 2024
lavage voiture sans eau

Pourquoi faire un lavage voiture écologique?

Laver son auto exige énormément de temps si on ne choisit pas la bonne méthode. Mais le lavage voiture écologique permet en tout cas de réduire la pollution d’eau ou du sol tout en respectant l’environnement car on utilise des produits nettoyants à la place de l’eau.

Quel avantage de faire un lavage voiture écologique ?

L’eau est une ressource naturelle la plus précieuse au monde. Sans elle les êtres vivants peuvent disparaître ainsi que les êtres humains. On utilise constamment l’eau au quotidien que ce soit pour la toilette, la cuisine, la lessive et le lavage de véhicule. Mais pour économiser et s’engager dans une démarche éco-responsable, le lavage auto écologie devient indispensable. Mais quel est l’intérêt ?

Lavage voiture écologique : de quoi il s’agit ?

Laver sa voiture n’est pas un question d’envie ni de goût, c’est une nécessité. Les boues, les tâches et autres formes de saleté peuvent nuire au bon fonctionnement du véhicule, De plus, cela renvoie une piètre image du propriétaire. On a pour habitude d’utiliser l’eau pour nettoyer son véhicule tous les jours, ce qui représente 6% de la consommation annuelle. Pour un lavage à haute pression, il faut pratiquement 60 l d’eau, ce qui fait que le coût élevé du lavage auprès d’un centre spécialisé. Ensuite, le lavage écologique apparaît petit à petit et suscite la curiosité des conducteurs. Cette nouvelle méthode vise avant tout à utiliser durablement l’eau en essayant de ne pas l’utiliser du tout pour le lavage d’un véhicule. Découvrez alors tous les détails sur www.cosmeticar.ch. Pour autant, c’est un concept assez déroutant mais qui reste tout de même efficace. En principe, on utilise des produits nettoyant à la place de l’eau. Le lavage sans eau vise le respect de l’environnement et l’économie d’eau pour le nettoyage du véhicule. On applique le produit sur la surface et on laisse adhérer un petit moment, ensuite, on utilise un chiffon microfibre. Ainsi, il faut dire qu’on économise environ 120 l d’eau contrairement aux méthodes de lavage voiture traditionnelles.

Une action 3 en 1

Le lavage écologique n’est pas uniquement intéressant sur le plan économique mais il participe aussi à la préservation de notre planète. En plus de réaliser une économie d’eau importante, on utilise moins de produits chimiques et toxiques. Ces produits peuvent rejoindre le sol, la nappe phréatique ou autres plans d’eau. Alors qu’en lavage voiture sans eau, on utilise des produits à 99% biodégradables notamment des sprays et des shampoings. D’autre part, ces produits spécifiques paraissent efficaces car ils peuvent assurer trois fonctions : le nettoyage du véhicule en entier, le lustrage de la carrosserie et la protection de la peinture. En plus d’assurer le nettoyage, il offre aussi une bonne brillance de sa carrosserie. En effet, ses produits sont fabriqués naturellement sans solvant et à base de composés polymères. Ils sont composés de détergent, de lustrant et de lubrifiant. D’autre part, avec cette méthode, on gagne aussi en praticité. Plus besoin d’un seau rempli d’eau ni même d’un tuyau d’arrosage. Cette solution permet de garder son véhicule toujours propre. Chaque fois alors qu’on remarque des traces de saleté sur la carrosserie ou sur les vitres, il suffit simplement d’appliquer le produit et de le nettoyer avec un chiffon microfibre.

Une bonne qualité de nettoyage

Même si les lavages traditionnels offrent beaucoup plus un gain de temps assez précieux, le lavage voiture sans eau et écologique peut garantir un nettoyage de bonne qualité. Autrement dit, quand on utilise de la haute pression, on peut certainement négliger certaines parties du véhicule et on laisse tout simplement l’eau faire son œuvre. Alors qu’en lavage sans eau, on prête attention à chaque détail du véhicule. Il offre beaucoup plus de précision pour un meilleur résultat. Grâce à cette méthode, on peut assurer le nettoyage des jantes, de l’habitacle, de la carrosserie, des pneus, des vitres et donc, l’ensemble du véhicule sans que cela détériore la peinture de sa carrosserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *