9 décembre 2024
Décourir le japon et commander nourriture japonaise vont de pair

Comment commander la nourriture japonaise en ligne

Prendre un repas en dehors de la maison fait partie d’une relation saine avec la nourriture japonaise. C’est pourquoi, pour que vous ne cessiez pas de veiller à la qualité de votre alimentation, nous vous montrons aujourd’hui ce qu’il faut commander dans un restaurant japonais pour manger de manière saine, comme nous l’avons fait auparavant avec le restaurant chinois, mexicain et italien.

Les plats les plus sains dans un restaurant japonais

Comme dans toute culture, on trouve dans la cuisine et la nourriture japonaise des ingrédients et des préparations de très mauvaise qualité nutritionnelle, ainsi que d’autres qui sont fortement recommandés dans notre alimentation habituelle si nous voulons manger plus sainement.  Voici ce que nous vous recommandons si vous souhaitez commander nourriture japonaise pour obtenir un repas sain :
Dans la cuisine japonaise, nous trouvons une variété d’entrées à notre disposition, parmi lesquelles les soupes et les salades ou la classique tataki (marinade de feuilles de poisson grillées) sont les plus recommandées et celles qui comprennent des aliments frits tels que le tempura, les pâtes ou les petits pains seront les moins recommandées.
Ainsi, on peut déguster des salades d’algues au sésame, des algues au concombre, des tatakis au saumon ou au thon, mais aussi du miso ou diverses soupes d’algues.

Que vaut-il mieux manger sur place?

On trouve également dans certains restaurants japonais des brochettes de fruits de mer ou de poisson avec du concombre, de l’ananas ou d’autres ingrédients végétaux qui seraient également un bon choix pour une entrée saine, car ils sont légers, rassasiant en raison de leurs bonnes protéines et fibres végétales.

Une option qui peut être saine mais qui ne l’est pas toujours et qui dépend beaucoup de la préparation et des ingrédients ajoutés est le ramen, qui bien qu’étant une soupe et donc souvent parmi les entrées, peut aussi être un plat principal, unique et complet.

Sushi : les meilleures options

Le sushi comprend toujours du riz vinaigré selon sa définition et bien qu’il existe différentes variétés, les plus saines sont celles qui, outre le riz, comprennent du poisson et des légumes ou des fruits qui ajoutent des fibres et rendent le plat plus léger.

Ainsi, nous pouvons aller jusqu’aux rouleaux californiens ou uramakis, de thon et de concombre par exemple ou des makis d’ingrédients de qualité différente comme le saumon, l’avocat et le concombre ou le saumon et l’avocat seulement ce qui serait un faux sushi ou un faux maki car il ne comprend pas de riz.

D’autres bonnes options peuvent être le gunkan, les nigiris ou les temakis, mais il faut toujours essayer de choisir les variétés  de nourriture japonaise qui sont plus que du riz et des algues, c’est-à-dire qui contiennent des fibres provenant des fruits et légumes ou des protéines maigres qui procurent de la satiété.

Nous recommandons également de toujours les consommer avec le moins de sauce soja possible, car elle permet d’ajouter une quantité remarquable de sodium au plat.

Une option au sushi classique est le sushi chirashi.

Ce n’est rien d’autre que du riz à sushi dans un bol avec d’autres ingrédients inclus dans le sushi. C’est-à-dire la même chose, mais avec un format différent que nous pouvons également choisir s’il comprend des ingrédients de qualité et rassasiants et s’il ne contient pas de riz en excès.

Sashimis et plats à base de viande ou de poisson

Le sashimi est un plat composé uniquement de poisson cru coupé en fines tranches, comme le montre l’ouvrage « Live on the Palate ». Il s’agit donc d’une préparation contenant de bonnes graisses dans de nombreux cas, des protéines de qualité et une satiété sans farines raffinées ni sucres ajoutés. Le seul inconvénient possible est qu’il est servi avec de la sauce soja et là, on pourrait aller trop loin avec du sodium.
Sashimi

  • En plus du sashimi, on trouve dans les restaurants japonais des brochettes de poulet ou de viande rouge et des fruits de mer ou des poissons avec différentes sauces qui seront une option saine plus ils contiennent d’ingrédients d’origine végétale et donc moins de sauces avec un excès de graisse ou de sodium que nous devrions ajouter au plat.
  • Les poitrines de poulet à la sauce teriyaki, les boulettes de thon ou de saumon et autres poissons grillés sont de bons exemples d’alternatives saines.
    Riz, pâtes et autres
  • Des plats de riz et de pâtes sont également servis dans un restaurant japonais. Parmi les options les plus recommandées, on trouve les nouilles soba, qui contiennent plus de fibres et de protéines que les nouilles traditionnelles, et le riz blanc ou bomba, si populaire dans la cuisine japonaise.

Et si nous trouvons des propositions qui accompagnent mieux ces hydrates complexes avec des protéines maigres, des fibres, des vitamines et divers minéraux. Par exemple, le thon servi avec des nouilles soba ou un wok de nouilles udon avec des seiches et des crevettes.

On peut aussi trouver du riz sauté avec des légumes et des fruits de mer ou un curry japonais qui comprend toujours du riz mais qui est accompagné de protéines, d’antioxydants et de fibres.

Nous rejetterons ou éviterons autant que possible les plats qui comprennent des aliments frits ou qui ne contiennent pas de fibres ou de protéines qui sont facilement rassasiés.
Les boissons les plus saines dans un restaurant japonais

Le saké est une boisson alcoolisée et il est abondant parmi les boissons d’un menu japonais, tout comme les vins et les cocktails à base de saké ou d’autres boissons alcoolisées. Vous pouvez aussi apprécier votre repas en le terminant par le traditionnel thé vert japonais.

Une réflexion sur « Comment commander la nourriture japonaise en ligne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *