9 octobre 2024

Comment choisir et installer un éclairage à détecteur de mouvement

Une lampe à détecteur de mouvement (voir plus) offre tranquillité d’esprit et sécurité lorsqu’elle éclaire une allée, un trottoir ou une cour sombre. Voici comment en installer un, ainsi que des conseils pour l’empêcher de s’allumer lorsque vous ne le souhaitez pas.

Éclairage nocturne automatique, quand et où vous en avez besoin.

Outils nécessaires

  • Tournevis 4 en 1
  • Testeur de tension
  • Pince à dénuder/coupe-fil

Nos photos étape par étape et les conseils de nos experts fournissent un guide général sur la façon de faire le travail. Dans la plupart des cas, vous remplacerez simplement un luminaire existant par le nouveau.

Assurez-vous de couper l’alimentation de l’appareil au niveau du panneau principal avant de le retirer.

Cependant, si vous devez faire fonctionner une nouvelle ligne électrique et installer un interrupteur, le travail peut devenir beaucoup plus complexe. Les lignes électriques extérieures doivent être enfermées dans des conduits approuvés et des boîtes électriques étanches.

Si vous n’êtes pas familier avec les conduits ou les règles de fonctionnement de nouveaux circuits électriques, faites appel à un électricien agréé.

Notes de sécurité:

Obtenez un permis électrique auprès de votre service d’inspection local. Vérifiez les règles locales spéciales et faites inspecter votre travail une fois terminé.

ATTENTION: Ne laissez pas votre échelle ou votre corps toucher des lignes électriques aériennes mortelles pendant que vous travaillez.

ATTENTION: Le câblage en aluminium nécessite une manipulation spéciale. Si vous avez un câblage en aluminium, faites appel à un professionnel agréé qui est certifié pour travailler avec. Ce câblage est gris terne, pas l’orange terne caractéristique du cuivre.

Les lampes à détecteur de mouvement sont faciles à installer, mais chaque marque a quelques détails différents, alors lisez les instructions.

Vous trouverez les informations de base imprimées à l’extérieur de la boîte. Lisez la boîte avant d’acheter l’appareil afin de savoir ce que vous obtenez. Vous trouverez des instructions plus détaillées à l’intérieur de la boîte.

Comment fonctionnent les détecteurs de mouvement?

Les détecteurs de mouvement sont de petits yeux électroniques qui détectent les ondes infrarouges, c’est-à-dire les ondes de chaleur émises par des objets en mouvement.

Lorsque le détecteur détecte un objet se déplaçant dans son champ de vision en particulier des objets plus chauds tels que des personnes, des animaux et des voitures il allume électroniquement les lumières.

Déplacements intempestifs

Une lumière extérieure à détecteur de mouvement réagira au mouvement de votre chien, d’une personne qui s’approche, d’une voiture qui passe ou parfois même de feuilles emportées par le vent.

Des «déclenchements» intempestifs se produisent lorsque de telles choses trompent le détecteur et activent les lumières de détection de mouvement.

Ceux-ci peuvent être ennuyeux pour vous et vos voisins, et certains propriétaires n’installeront pas de détecteurs de mouvement pour cette raison.

Cependant, vous pouvez résoudre la plupart des allumages indésirables en ajustant le réglage de la plage de distance et en visant soigneusement le capteur pour limiter son champ de vision.

Conseil de pro : vous pouvez réduire encore plus le champ de vision en appliquant du ruban adhésif sur le capteur.

Où placer les lumières de mouvement

Idéalement, il est préférable de monter des lampes à détection de mouvement à six à 10 pieds au-dessus du sol et positionnées de manière à ce que la plupart des mouvements se produisent dans la zone de sensibilité, plutôt que directement vers le détecteur.

Pour une efficacité maximale, positionnez une lumière à détecteur de mouvement pour couvrir les allées menant à vos portes avant et arrière et à l’allée.

De cette façon, les lumières s’allumeront lorsque vous rentrerez chez vous le soir. Vous pouvez également les utiliser pour éclairer les terrasses, les patios et les endroits potentiellement dangereux tels que les escaliers et les piscines.

Si l’amélioration de la sécurité est une priorité, positionnez les lumières du détecteur de mouvement pour couvrir toutes les approches de votre maison, y compris les portes de clôture, la porte-fenêtre, les zones les plus sombres de votre cour et autour des arbres et des buissons.

Un bon éclairage ne peut pas garantir la sécurité, bien sûr, mais c’est l’un des meilleurs moyens peu coûteux de décourager les intrus.

Couper l’électricité

Coupez l’alimentation du luminaire sur le panneau principal, puis testez les fils pour vous assurer que le courant est coupé.

Frottez un fil d’un testeur de tension contre le fil de terre et frottez d’abord l’autre fil contre le fil chaud (noir), puis le fil neutre (blanc).

Si le testeur s’allume dans les deux cas, l’alimentation est toujours allumée. Coupez le bon circuit au niveau du panneau principal.

Installer une boîte plus grande

Installez une boîte électrique de remplacement si votre boîte existante est trop petite. Les boîtes en plastique portent la taille en pouces cubes.

Câbler le nouveau luminaire

Montez les détecteurs de mouvement conformément aux instructions du fabricant.

Faites passer les fils à travers le joint en caoutchouc.

Connectez ensuite les fils neutres (blancs), les fils chauds (noirs) et les fils de terre (vert ou cuivre nu) avec des connecteurs de fils.

Assurer la maintenance et l’installation des automates ou équipements d’électricité intelligents à Sarcelles par un électricien pas cher.

Monter le luminaire

Visser le luminaire en place.

Assurez-vous que le joint en caoutchouc scelle les bords de la boîte afin que l’humidité ne puisse pas pénétrer.

Conseil de pro: appliquez un cordon de mastic silicone transparent sur les bords si nécessaire.

Dirigez le capteur de lumière de sécurité

Dirigez le capteur du détecteur de mouvement et l’ampoule du détecteur de mouvement vers le champ de vision que vous souhaitez couvrir. (Plus tard, vous pouvez orienter le détecteur plus bas pour réduire le champ de vision si les déclenchements intempestifs posent problème.

Dirigez les ampoules vers la zone que vous souhaitez éclairer. Gardez les ampoules aussi loin que possible du détecteur.

Définir les commandes

Réglez la plage de distance du détecteur comme vous le souhaitez. Vous pouvez également le réduire ultérieurement, si nécessaire, pour éliminer les déclenchements intempestifs.

Réglez également la commande d’arrêt de la minuterie. Sur la plupart des appareils, vous pouvez choisir l’arrêt automatique après une, cinq ou 20 minutes.

Limiter le champ de vision

Couvrez une partie de la lentille du capteur de lumière de sécurité avec du ruban adhésif s’il devient nécessaire de réduire son champ de vision latéral plus que les ajustements ne le permettent.

Conseils d’installation supplémentaires

Le couvercle d’un coffret électrique extérieur doit être étanche. Scellez soigneusement le joint en caoutchouc. Si vous le placez contre une surface rugueuse, calfeutrez-le également.

L’humidité peut s’infiltrer dans le détecteur et les douilles et les endommager. Pour éviter cela, placez le luminaire sous un avant-toit ou une autre zone protégée, ou achetez-en un avec des joints d’ampoule et inclinez les ampoules vers le bas afin que l’eau ne puisse pas couler dans la douille.

La chaleur de l’ampoule elle-même peut perturber le détecteur. Gardez l’ampoule et le détecteur aussi éloignés que possible.

Ajustez l’angle de champ de vision et réglez la plage de distance de votre détecteur de mouvement pour éviter les trajets intempestifs causés par la circulation normale, les animaux, les flaques d’eau, les climatiseurs, les bouches de chauffage et les arbres et arbustes soufflés par le vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *