Les systèmes de chauffage domestique sont des ensembles de machines complexes qui fonctionnent en continu en silence pour répondre à vos besoins en eau chaude et en chauffage domestique.
Il est bon de comprendre votre système de chauffage central pour le faire fonctionner correctement et savoir quand il doit être réparé.
Comment fonctionnent les systèmes de chauffage central
Votre système de chauffage (voir plus) comprend plus d’un composant : une chaudière, l’élément chauffant et des tuyaux d’interconnexion. Tous ces éléments fonctionnent en harmonie pour vous garantir une eau propre et chaude et la température de votre maison est parfaitement confortable. Le système est toujours dans un cercle constant de poussée d’eau chaude de la chaudière vers vos éléments chauffants et inversement.
À moins que vous ne flashiez vos systèmes de chauffage, l’eau restera bloquée dans le système de chauffage et tournera encore et encore dans le même cycle.
Voici les étapes de base impliquées dans le fonctionnement de chaque système de chauffage central :
Le carburant entre dans votre maison à partir d’une unité de stockage externe ou d’une source précisément pour alimenter votre système de chauffage central.
La chaudière crée des jets enflammés en brûlant le combustible disponible. Ces flammes chauffent les conduites de cuivre contenant l’eau, et la configuration facilite les échanges thermiques puisque les conduites tournent autour de ces jets brûlants. L’eau est chauffée en absorbant les hautes températures des tuyaux du système.
Une pompe électrique dans la configuration pousse l’eau à travers toute la configuration. Si vous avez une propriété à étages, vous aurez peut-être besoin d’une unité de pompe plus robuste pour créer la pression souhaitée pour que l’eau atteigne les étages supérieurs.
Le système garantit que l’eau chaude est livrée à chaque radiateur connecté au système. L’eau continue de s’écouler en circuit fermé à l’intérieur de la tuyauterie en vedette ; l’eau entre d’un côté et sort par l’autre refroidisseur.
Un thermostat placé à un endroit accessible de la maison surveille l’activité de la chaudière. Il facilite la mise en marche du système lorsque l’eau est en dessous de la température spécifiée et vice versa si elle est trop chaude. Un conduit de fumée est disponible pour permettre l’évacuation des gaz résiduaires de la chaudière.
Types de systèmes de chauffage central
Les systèmes de chauffage central sont principalement de deux types :
- Systèmes humides – utilisez de l’eau chaude pour chauffer le bâtiment
- Systèmes électriques – utiliser l’électricité pour produire de la chaleur
Les systèmes électriques sont assez simples, mais les systèmes de chauffage central « humides » ont tendance à causer le plus de confusion.
Les deux principaux types de chaudières que l’on trouve dans un système de chauffage central humide sont les chaudières mixtes et les chaudières régulières/conventionnelles. Discutons-en en détail :
Les chaudières sont des systèmes de chauffage central conçus explicitement pour fournir de l’eau chaude dans toute votre maison et chauffer les pièces avec des radiateurs connectés. La plupart des chaudières résidentielles fonctionnent au gaz naturel ou au mazout et s’avèrent efficaces pour assurer à votre maison un approvisionnement en eau chaude idéal et un cadre de vie confortable.
Prenons par exemple une chaudière à gaz il est alimenté en continu par du gaz naturel provenant d’un tuyau.
Pour chauffer votre logement, allumez la chaudière avec un interrupteur électrique. Une soupape s’ouvre, le gaz entre dans une chambre de combustion scellée dans la chaudière par de petits jets et un système d’allumage électrique l’allume.
L’échangeur de chaleur prend l’énergie thermique des jets de gaz et chauffe l’eau. L’eau chaude coule ensuite le long des tuyaux en cuivre et, grâce à des radiateurs qui y sont connectés, diffuse de la chaleur dans les pièces pour les garder au chaud et au chaud.
Pompes à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage central classique qui fonctionne comme un climatiseur. En été, elle retire l’excès de chaleur de votre maison et le rejette à l’extérieur ; tandis qu’en hiver, elle vous enrobe d’énergie chaude à l’intérieur par le biais de moyens électriques
Il en existe deux types courants : les systèmes géothermiques (qui utilisent les roches situées sous nos pieds comme « source ») ou les systèmes split où l’eau froide sort en même temps que l’eau chaude !
Quel est le meilleur type de système de chauffage central?
Les chaudières à gaz et à mazout sont les meilleurs types de systèmes de chauffage central pour les maisons en France.
Ils garantissent une efficacité supérieure à 85-90% avec une installation correcte et par un diagnostic régulier de chaudière avec un chauffagiste Bruno à Paris 11.
Il est idéal pour vos besoins de chauffage central car il offre l’option de chauffage la plus économique et la plus propre.
Chaque propriétaire connaît l’importance des systèmes de chauffage central, mais connaître leur fonctionnement vous rendra également confiant lors de leur manipulation.