24 avril 2024
voyage en Islande

Voyage en Islande : explorer le pays et admirer ses merveilleux paysages

Lors d’un voyage en Islande, les voyageurs font souvent l’éloge de la beauté des paysages islandais. Ce sont ces derniers qui attirent le plus les vacanciers à venir dans le pays de Feu et de Glace. La liste ci-dessous ne suffit pas à présenter tout ce que l’Islande a à vous offrir. Prenez-la plutôt comme un avant-gout de ce que le pays vous propose.

Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

Kirkjufell est sans doute la montagne la plus photographiée du pays. Offrant un paysage considéré comme l’un des plus beaux d’Islande, Kirkjufell fait partie des sites les plus recommandés par les spécialistes comme Vasco Islande. Située à côté de la petite municipalité de Grundarfjörður, elle s’élève à 463 m au-dessus du niveau de la mer. Kirkjufell se distingue par sa forme inhabituelle, longue et conique. À ce propos, son nom signifie « montagne église ». C’est l’appellation que les Islandais lui ont donnée en raison de sa forme ressemblant à un clocher.

Aujourd’hui, cette montagne est devenue un beau point de repère non seulement pour la municipalité de Grundarfjörður mais aussi pour toute l’Islande. Il existe un sentier de randonnée menant au sommet. Cette randonnée dure environ une heure et demie, autant pour l’aller que pour le retour. En face de Kirkjufell, vous avez la Kirkjufellsfoss qui signifie « cascade de la montagne église ». La combinaison des chutes, d’une montagne isolée, du paysage marin et des magnifiques nuages au coucher du soleil en fait un endroit de rêve pour les photographes.

Voir la chute d’eau de Dettifoss lors de votre voyage en Islande

Dettifoss est la chute d’eau la plus puissante d’Europe. Elle se trouve dans le parc national du Vatnajökull, dans la région du nord-est de l’Islande. Dettifoss est située sur le cours du fleuve Jökulsá á Fjöllum et descend de 45 m jusqu’à la gorge de Jökulsárgljúfur. Sa chute est large d’une centaine de mètres. Par ailleurs, Dettifoss est la plus importante chute islandaise en termes de débit avec un débit d’environ 200 m³/s.

La cascade Fjallfoss (Dynjandi)

Lors de votre voyage en Islande, ne manquez pas de voir Dynjandi. Il n’est pas seulement la plus grande chute d’eau de la région des Vestfirðir. C’est aussi l’une des plus belles du pays. Le mot « Dynjandi » signifie « tonnerre ». En effet, vous pouvez ressentir le bruit du tonnerre lorsque vous vous tenez juste au pied de la chute. Dynjandi fait partie d’une série de sept chutes, formant la cascade Fjallfoss.

Contrairement à la plupart des chutes en Islande, Dynjandi ne tombe pas en chute libre formant alors une colonne. Elle se fraye lentement un chemin à travers les rochers, étendant son voile liquide de 30 m au sommet à 60 m en bas. Depuis le bas de la chute, vous pourrez admirer le coucher de soleil. La chute d’eau est spectaculaire, illuminée de teintes orangées. Mais le coucher de soleil aussi est aussi époustouflant dans ce cadre unique au monde.

Le parc national de Þingvellir

Þingvellir (ou Thingvellir) est probablement le parc national le plus important d’Islande. La raison à cela est la place importante qu’il occupe au niveau historique, culturel et géologique. Il se trouve dans un fossé tectonique qui marque la dorsale médio-atlantique et la limite entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. En d’autres termes, le parc national de Þingvellir est littéralement divisé par deux plaques continentales qui s’écartent lentement de 2 cm par an.

Dans le parc, vous trouverez l’Althing qui est le parlement national d’Islande. Il a été créé à Þingvellir en 930, et y a tenu ses sessions jusqu’en 1799. En explorant le parc, vous verrez également la faille formée par les plaques tectoniques. Cette faille est remplie d’une eau glaciaire figurant parmi les plus pures et les plus claires au monde. Ce qui en fait un endroit parfait pour la plongée lors de votre séjour en Islande. La visibilité peut atteindre jusqu’à 100 mètres.

3 réflexions sur « Voyage en Islande : explorer le pays et admirer ses merveilleux paysages »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *