28 mars 2024
Ce qu’il faut savoir avant de devenir entrepreneur

Ce qu’il faut savoir avant de devenir entrepreneur

Être libre financièrement et devenir entrepreneur, être son propre patron, qui n’en rêve pas ? Ne plus être obligé de travailler 8 h par jour, ne plus attendre la fin du mois pour obtenir son salaire, engranger des millions de profits : cela semble si facile à imaginer. Pourtant, entreprendre n’est pas une mince à faire. L’argent se mérite au prix de sacrifices quotidiens et la liberté a un prix. Notre point sur ce que tout entrepreneur en herbe devrait savoir avant de se lancer.

Le besoin d’avoir beaucoup de self discipline :

Les directives de votre patron vous ennuient ? Se lever le matin pour aller travailler aussi ? Vous voulez être indépendant pour ne plus subir toutes ces pressions ? Alors l’entreprenariat n’est peut-être pas fait pour vous. En effet, entreprendre nécessite beaucoup de discipline que vous allez vous-même vous imposer.

En ce qui concerne votre temps, vous ne travaillerez pas 8 h par jour comme un salarié, vous allez œuvrer durant 24 h quotidiennement. Vous serez amené à vous lever de bonne heure pour faire cette tâche que vous devriez faire. La ponctualité sera mise à l’épreuve. Vous allez souvent vous coucher tard pour ne pas être en retard sur le projet en cours. Et même pendant vos heures de repos, vous allez encore penser à la meilleure manière de faire fructifier votre activité, quitte parfois à en rêver. Vos résultats seront en proportion de vos efforts. Tout ne dépendra que de vous.

Garantir le contrôle de vos finances en tant qu’entrepreneur

En ce qui concerne l’argent, ne pensez pas que vous aurez le loisir de dépenser comme bon vous semblera. En effet, en tant qu’entrepreneur, vous serez soumis à beaucoup de contraintes. Au niveau de vos finances, vous devrez respecter certaines règles pour ne pas être dans le rouge. Le capital que votre entreprise amasse sert à son développement et non pas à réaliser des dépenses personnelles.

Au niveau de la comptabilité, vous devez faire en sorte que vos comptes soient à jour et les vérifier. Pour ce faire, vous avez deux possibilités. Vous pouvez vous en occuper personnellement. Cependant, stratégiquement, et pour gagner du temps, vous devriez collaborer avec une agence d’expert-comptable Saint-Gilles. Il est toujours plus efficace de confier certaines tâches à des professionnels pour avoir plus d’avantages sur le long terme.

Entreprenariat : une arme à double tranchante

Les profanes de l’entreprenariat s’imaginent que la vie d’un entrepreneur est facile. Ils pourront se lever à n’importe quelle heure puisqu’ils sont leurs propres patrons. Certains pensent qu’ils pourront se permettre de gaspiller leur finance vu que tout leur appartient.

L’entreprenariat est une arme à double tranchant. Bien maîtrisée, elle vous apportera la liberté financière. Dans le meilleur des cas, vous pourrez dormir et en même temps l’argent continuera d’atterrir dans votre compte en banque. Vous n’aurez plus l’impression de courir après la richesse puisque ce sera-t-elle qui viendra à vous.

Mais dans le pire des cas, vous y laisserez fortune, entourage, voire votre santé mentale. En effet, entreprendre comporte des risques. La faillite tout d’abord en cas de mauvaise gestion ou de stratégie défaillante. Ensuite, il y a le burn-out, du fait que vous aurez à travailler sans relâche et que parfois le moral tombera à zéro. Les pertes se répercuteront sur la relation que vous entretenez avec vos proches, car vous aurez mis toute votre énergie dans votre travail. Alors il faudra avoir un moral d’acier pour faire face à toute situation.

Avant de vous lancer, choisissez bien le domaine dans lequel vous allez investir. Puis, faites-vous toujours accompagner d’un professionnel comme un expert-comptable Saint-Gilles afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation et du marché. Cet expert pourra aussi vous aider à trouver la réponse à Comment devenir indépendant en Suisse ?

Une réflexion sur « Ce qu’il faut savoir avant de devenir entrepreneur »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *