18 avril 2024
camion benne

5 raisons de louer plutôt que d’acheter une benne

Au fil des ans, la location d’équipements lourds est devenue beaucoup plus populaire dans le monde entier. Il y a, bien sûr, de nombreux facteurs qui y contribuent, notamment le coût toujours plus élevé de l’achat de nouveaux équipements.

Et comme le marché devient de plus en plus imprévisible, les entreprises sont toujours à la recherche de nouvelles façons de réduire les coûts, l’une d’entre elles étant de louer des machines et des équipements plutôt que de les acheter. Si vous êtes impliqué dans un projet qui nécessite un camion à benne basculante, voici quelques raisons valables de louer des équipements lourds tels que des camions à benne basculante :

Vous évitez le coût d’achat initial colossal

Les équipements de construction lourds ne sont pas bon marché. L’acquisition d’une benne flambant neuve peut porter un coup sérieux au budget de votre entreprise. En outre, l’achat d’une benne est un investissement à long terme qui vous lie à l’équipement.

La location du matériel, en revanche, est beaucoup moins chère et vous permet de conserver le véhicule pendant la période où vous en aurez besoin. Vous pouvez également mieux répartir vos ressources financières.

Vous supportez moins de frais de réparation et d’entretien

L’une des responsabilités liées à l’achat d’un camion à benne basculante est de le maintenir en bon état pendant toute la durée de son utilisation. Bien que vous ayez toujours besoin d’entretenir et de réparer le matériel loué ou en crédit-bail, les coûts sont nettement inférieurs à ceux que vous auriez encourus si vous étiez propriétaire du matériel.

En effet, les dépenses de temps et de main-d’œuvre liées à la location de l’équipement sont moindres, et les réparations sont donc moins nombreuses et plus faciles à gérer.

Vous n’avez pas à vous soucier des coûts d’amortissement.

Dès que vous achetez un nouveau camion à benne basculante, vous vous exposez inévitablement à des coûts de dépréciation élevés. Récupérer la perte de votre investissement initial devient impossible car la valeur de l’équipement se détériore au fil des ans.

En revanche, la location d’équipement vous permet d’éviter les coûts de dépréciation qui accompagnent la possession d’un véhicule.

Il n’y a pas de problèmes de stockage

Un équipement aussi précieux et important qu’une benne nécessite un stockage approprié lorsqu’il n’est pas utilisé. Lorsque vous achetez le véhicule, vous devez donc vous préoccuper d’une installation où vous allez garder l’équipement à long terme.

Avec le crédit-bail, cet inconvénient est éliminé puisque vous n’aurez le véhicule que pour la durée du projet.

Vous êtes à l’abri des fluctuations du marché

Lorsque vous travaillez dans le secteur de la construction, les fluctuations du marché peuvent être une source de préoccupation importante. Souvent, vous n’avez aucun contrôle sur le nombre de projets que vous allez avoir dans l’année. C’est pourquoi il est judicieux de maintenir vos coûts à un bas niveau.

L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’éviter les coûts énormes liés à la possession d’équipement et de ne louer des équipements spécifiques à un projet que lorsque vous en avez besoin.

La popularité croissante de la location de bennes et d’autres équipements ne semble pas vouloir s’atténuer, et il y a une bonne raison à cela. Compte tenu de tous les avantages financiers qu’offre la location de matériel, il n’est pas surprenant que tant de personnes continuent à opter pour cette solution plutôt que d’acheter du matériel neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *